KIND

Les Québécois collationnent en moyenne deux fois par jour et optent d’abord pour le goût plutôt que pour l’aspect santé 

Toutefois, plus de 80 % d’entre eux mangent sous le coup de l’impulsion, ce qui les empêcherait de faire des choix santé

Montréal – Un récent sondage Léger réalisé en ligne pour le compte des collations santé KIND, indique que 81 % des Québécois disent manger sous le coup de l’impulsion, principalement parce qu’ils attendent d’avoir trop faim avant de manger (49 %), mais aussi par habitude (32 %) ou par ennui (28 %). De plus, les personnes qui collationnent le font en moyenne deux fois par jour. Au total, 22 % des Québécois disent consommer trois collations ou plus quotidiennement. Si les fruits et les légumes (61 %) constituent les goûters les plus populaires auprès de ceux qui collationnent, le fromage (48 %) et les croustilles (45 %) suivent de près. Quant aux barres de collations (toutes sortes confondues), 41 % des personnes qui collationnent affirment en consommer régulièrement.

L’entreprise de collations KIND a voulu mieux comprendre les habitudes de consommation et les critères de choix des Québécois en matière de collations. Le sondage révèle que contrairement au reste du Canada, les Québécois ont classé le bon goût au premier rang des éléments les plus importants dans le choix d’une collation (31 %), alors que c’est plutôt l’aspect santé qui domine dans le reste du pays. « À la lumière de ces résultats, les Québécois seraient-ils donc davantage des foodies?», fait remarquer Hubert Cormier, docteur en nutrition. « Certaines études scientifiques suggèrent que parmi les gens qui considèrent déjà avoir une alimentation saine, le goût serait un critère important de sélection d’un aliment. Tel pourrait être le cas au Québec, la province où le statut de santé auto rapporté serait le plus élevé au pays selon le Conference Board », poursuit Dr Cormier. Fait intéressant, selon le sondage, le prix ne semble pas un facteur de considération prioritaire puisque seulement 7 % des répondants affirment en tenir compte lorsque vient le temps de choisir une collation.

Planifier ses collations

« Comme la plupart des Québécois grignotent sous le coup d’une impulsion, la planification demeure le meilleur truc pour privilégier les collations santé au cours d’une journée de travail ou lors de nos déplacements », explique le nutritionniste Hubert Cormier. Certains produits emballés et faciles à consommer, comme les barres, présentent un très bon apport nutritionnel lorsqu’on les choisit avec soin. « Assurez-vous que votre choix s’arrête sur une barre faite à partir d’ingrédients simples et où la teneur en sucres ajoutés se situe autour de 5 grammes par portion », suggère Dr Cormier. Pour y arriver facilement, recherchez des barres de collation qui contiennent des noix entières et une liste d’ingrédients naturels. Elles vous permettront de calmer la faim jusqu’au prochain repas. 

Parfois une demi-collation suffit!

Lorsqu’une fringale survient, il arrive que nos yeux voient plus grand que le ventre. Parfois, il ne suffit que de quelques bouchées pour se sentir rassasié(e). Les toutes nouvelles barres KIND Minis sont savoureuses et pratiques. Elles répondent à tous les critères qu’on recherche dans une collation santé : bon goût, 4 grammes de protéines/portion, format pratique et facile à glisser dans un sac, saveurs variées et ingrédients de qualité. Pour en savoir davantage, consultez le site www.kindsnacks.ca/fr/ ou la fiche informative jointe en annexe.

À propos de KIND

Depuis sa fondation en 2004, KIND s’est donné la mission de rendre le monde meilleur, une collation et une action à la fois, en créant une collation qui est savoureuse, saine et pratique, économiquement durable ET ayant un impact social grâce à des actes de gentillesse inspirants, grands et petits, réalisés dans le cadre du Mouvement KIND.

À travers la mission sociale du Mouvement KIND, l’entreprise vise à encourager l’émergence de communautés plus saines et meilleures grâce à la Fondation KIND. Les collations KINDMD sont en vente chez tous les principaux marchands canadiens. 

Au sujet du sondage 

Le sondage Web a été mené auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 répondants âgés de 18 ans et plus pouvant s’exprimer en français ou en anglais et visait à connaître les habitudes de consommation de collations des Québécois. La collecte de données pour cette étude a été effectuée du 26 au 29 avril 2019.

Les avantages de bien collationner

Augmentation de l’apport en bons nutriments tels que les fibres : Les collations sont une excellente occasion d’augmenter la qualité générale de votre alimentation, à condition que vous choisissiez une collation appropriée. Recherchez des collations qui contiennent des ingrédients qui vous donneront de l’énergie, comme des fibres et des noix.

Amélioration du niveau d’énergie, de la concentration et de la productivité globale : Le cerveau humain ne peut stocker de l’énergie que pour quelques heures et a besoin d’un apport constant en nutriments. Il n’est donc pas surprenant que certaines personnes commencent à se sentir moins alertes au milieu de l’après-midi. Au lieu d’aller chercher un autre café, prenez une petite collation pour augmenter votre concentration et votre productivité.

Diminution de la tendance à trop manger : Il a été prouvé que manger régulièrement aide à manger moins aux repas, mais la préparation des collations peut parfois représenter un vrai casse-tête. Il est donc primordial de développer de bonnes habitudes et de bons réflexes lorsque vient le temps de choisir une collation. En effet, 81% des Québécois mangent sous le coup de l’impulsion et 49 % de ces derniers le font parce qu’ils ont trop faim avant le prochain repas. Manger impulsivement peut mener à de mauvais choix : collations riches en sucres ajoutés, en gras et en sel. Une bonne planification s’impose. Savoureuses et pratiques, les barres KINDMD se glissent partout : dans votre tiroir au bureau, dans votre sac de sport, dans votre sac-à-dos, dans votre sac à main, dans votre coffre à gants, etc.

Moins irritable et de meilleure humeur avec une collation : Nous avons tous un jour ou l’autre été de mauvaise humeur à cause de la faim! Les symptômes de la faim perturbent notre routine en plus de rendre certaines personnes plus agressives et impulsives. Le terme anglais « hangry », la troncation de « hungry » et « angry », est d’ailleurs reconnu pour désigner cet état. La faim empêcherait le cerveau d’avoir accès à tous les nutriments dont il a besoin, ce qui rendrait le contrôle des émotions plus difficile.

Découvrez les nouvelles KIND® minis :

Les nouvelles KIND® minis sont petites, mais elles débordent de saveurs. Les barres KIND® minis sont de plus petite taille que nos barres originales, mais elles sont toujours composées d’ingrédients que vous pouvez voir et prononcer. Les KIND® minis sont offertes dans vos trois saveurs préférées :

Beurre d’arachides et chocolat noir

Un mélange d’ingrédients riches en nutriments, notamment des arachides et des amandes, associées à une touche de chocolat noir pour une collation qui vous ravit à chaque bouchée.

Amandes, caramel et sel de mer 

Savourez des amandes croquantes enrobées d’un caramel sucré-salé. Bien que cette barre soit sucrée comme un dessert, elle contient seulement 3 grammes de sucre, ce qui en fait un choix judicieux.

Amandes, sel de mer et chocolat noir

Surprenez vos papilles avec une combinaison croquante d’amandes et d’arachides rehaussées par du chocolat noir et une touche de sel de mer. Chaque barre ne contient que 3 grammes de sucre.

Les KIND® minis sont en vente dans plusieurs détaillants au Québec dont Provigo, Maxi, Uniprix, Jean Coutu et Familiprix.Prix de détail suggéré : 9,99 $ (10 barres de 20 g).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Matom Communication | Lydia Juliano | 514 949-1446 | ljuliano@matom.ca

Share :
Share on email
Email
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn

Ready to think outside the box?

Our team is always ready to take on new challenges!

Matom Communication
45 Saint-Joseph Street, Suite 205
Sainte-Thérèse, Quebec  J7E 4X5
Canada

Matom Communication
45 street St-Joseph, bureau 205,
Sainte-Thérèse, J7E 4X5.
Québec, Canada